Pour bricolos éco-responsables
de Bénédicte Solle-Bazaille, illustrations Marygribouille
(96 pages)
En résumé :
Conseillé dès l’âge de 6 ans, voici un livre pour devenir le roi du recyclage et du zéro déchet, pour prendre soin de nous, de notre chère planète et de notre porte-monnaie.
En sommaire, de la documentation explique le recyclage, le traitement et le pourquoi de la pollution des déchets.
Puis à travers 4 thèmes – cuisine, salle de bain, jeux et déco, nature – on y trouve plein de bricolages astucieux, jolis et utiles, confectionnés avec du matériel de récupération. 40 défis zéro déchet à réaliser. Ainsi qu’un petit reportage écologique à chaque fin de thème.
Mon avis :
Extra pour faire plein d’activités créatives et utiles avec les enfants. Et même pour un adulte c’est vraiment top. Personnellement, je ne résiste pas à le feuilleter régulièrement.
Le sujet de l’écologie y est abordée de façon simple et censée.
Les pas à pas des bricolages sont joliment illustrés et les explications sont claires. Et pour chaque activités zéro déchet, on trouve une astuce, un conseil ou une petite information utile.
De plus, les images sont superbes. J’aime beaucoup le mélange photos / dessins, ça rend ce livre vraiment ludique et ça donne envie de faire les 40 défis recyclage proposés.
Les conseils que j’ai préférés :
“Créer plutôt qu’acheter.”
“Réutiliser plutôt que jeter.”
“Vivre mieux avec moins d’objets.”
Suite à cette lecture :
Nous avons réussi à faire quelques activités zéro déchet : un panier en journal recyclé, du savon recyclé, des éponges en vieilles chaussettes (vieilles mais propres les chaussettes bien sûr 🙂 ), un joli carnet en papier et carton de récupération, un étui à mouchoir en tissu et des lingettes en tissu et vieille serviette éponge.
Aussi un baume pour les mains qu’on utilise régulièrement maintenant.
On a même fais les délicieux cookies dont je n’ai pas eu le temps de faire des photos (incorrigibles gourmands ! ^^)
Il nous reste encore plein de bricolages et autres activités zéro déchet à faire, puisque nous en avons pour l’instant fait que 8 sur les 40 proposés.
On va tester les pommes de terre en pot, histoire d’avoir une petite récolte de patates sous la main. 😉
Vous pouvez recevoir mes nouveaux articles directement dans votre boîte mail, en cochant la case prévue à cet effet lorsque vous me laissez un commentaire sous les articles.
Vous pouvez également me suivre sur Telegram : https://t.me/deslivresquifontdubien