C’est avec ce fabuleux livre de Thich Nhât Han, que ma véritable quête de livres “qui font du bien” a commencé.
“La Colère” :
Dans ce livre merveilleux, le vénérable maître Bouddhiste Thich Nhât Han nous apprend à dompter notre colère. A écouter avec compassion cette terrible émotion qui parfois nous submerge, et à la bercer comme on console un enfant.
Il nous donne plein d’astuces et de solutions pour transformer cette énergie négative, en énergie positive et utile.
Pour notre propre bien-être, et pour celui de nos proches et de nos enfants.
Description du livre :
Cet ouvrage de 200 pages est écrit avec des mots simples, dans un langage agréable et plein de bienveillance.
On y trouve 11 chapitres qui abordent la colère, le langage de l’amour, la transformation, la communication, la compassion, la pleine conscience, la respiration.
Aussi, à la fin du livre, il y a un traité de paix, des entrainements à la Pleine Conscience, des méditations guidées et un exemple d’exercice de relaxation profonde.
Ce livre est composé de plein de petits paragraphes, ce qui permet de le lire à un rythme adapté au quotidien de chacun. Soit un paragraphe ou deux par jour, soit plus.
On ne perd jamais le fil, car chaque paragraphe est une nouvelle analyse avec son astuce. Une réflexion sur soi, sur notre façon de réagir face à différentes situations, différents évènements difficiles ou désagréables.
Les conseils du livre “La colère” que j’ai préférés :
“Traiter la colère avec tendresse”.
Mettre un caillou propre et doux dans sa poche. Et quand ça ne va pas, le serrer ou le caresser doucement, inspirer et expirer calmement, et sourire.
Écrire une lettre d’amour.
Le traité de paix.
Suite à cette lecture :
J’ai commencer à apprendre à respirer profondément, de façon à me détendre. Je tente désormais d’analyser certaines émotions, en me disant : “Bon, je suis énervée là ! Allez détend-toi … inspire … expire … et tente un sourire … encore une fois … ” et c’est vrai que ça aide bien.
Ma communication avec mon fils s’est améliorée. Nous nous entendions déjà bien, mais nous nous écoutons mieux.
J’ai ramassé deux cailloux que j’ai nettoyé et poli patiemment en les frottant à la main. Pour les moments difficiles, j’en mets un dans ma poche, comme préconisé par Thich Nhât Han.
Du coup, je me suis documentée sur le Bouddhisme, et j’ai acheté un joli bol Tibétain, un collier de méditation, un bracelet en pierre avec la couleur des 7 chakras, et d’autres petits objets. Juste pour me rappeler le principe de la Pleine Conscience, notamment la respiration, l’écoute et la vision profonde, qui éveille et fait tant du bien.
Et suite à cette lecture, j’ai acheté plein d’autres livres de Thich Nhât Han. Aussi, j’ai regardé quelques une de ses nombreuses vidéos. C’est un homme d’une grande simplicité, souriant et plein d’humour ! Thich Nhât Han est réputé comme étant le maître Yoda de la méditation en Pleine Conscience. Il est malheureusement décédé en ce début d’année 2022. Mais la relève est assurée, notamment au Village des Pruniers en France, qu’il a fondé et où il a longtemps vécu.
La Colère – Transformer son énergie en sagesse
Vous pouvez recevoir mes nouveaux articles directement dans votre boîte mail, en cochant la case prévue à cet effet lorsque vous me laissez un commentaire sous les articles.
Vous pouvez également me suivre sur Telegram : https://t.me/deslivresquifontdubien